Suivez-nous sur Facebook! :o)
Vous aurez accès à nos idées délicieuses... et à nos primeurs!

Sauce habanero et mangue : Pas pour les doux!

Ne vous laissez pas berner par l'aspect pacifique de cette sauce, c'est une vrai explosion de feu en bouche, mais légèrement sucrée, il est vrai. J'adore cette sauce qui se distingue des traditionnelles sauces fortes à base de piment (sriracha, sambal oelek, etc.) par son délicieux mélange d'agrumes. Il ne faut pas beaucoup de piments habanero pour enflammer cette mixture de fruits, ce dernier atteignant un joyeux 10/10 à l'échelle de Scoville.

C'est souvent le cas, en voulant acheter quelques piments habenero, j'ai dû en acheter une trentaine pour des clopinettes; j'ai tenté cette recette en partie pour utiliser une partie de ce surplus de piments. Ce genre d'aliment ne disparaît pas très vite du frigo étant donné sa force, il vaut mieux congeler le reste et les utiliser un à un lorsque nécessaire. Une des associations les plus courantes avec le piment habanero est de le mélanger à une mixture à base de mangue. Le mélange de goût mangue/habanero est particulièrement savoureux et les mexicains semblent l'avoir compris.

Cette sauce est, en principe, destinée à tremper des ailes poulets comme le fait la chaîne de restaurants Buffalo Wild Wings, mais je trouve qu'elle accompagne merveilleusement tous les burgers, poitrines de poulets, et même les poissons blancs (avec du mahi-mahi, c'est très bon!).

Devant la multitude de recettes de ce genre qui sont disponibles sur la toile, j'ai opté pour la version de We Ate That, puisqu'ils l'ont vraiment cuisinée.

Ingrédients pour la sauce qui détruit tout sur son passage

  • 6 mangues (un arrêt au Costco vous sauverait surement quelques dollars)
  • 7 kiwis pelés
  • 7 piments habaneros (sans graines et avec les extrémités retirées)
  • le jus de 4 limes
  • le jus de 3 citrons
  • 4 c. à table de jus d'orange concentré
  • 1/3 tasse de vinaigre
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 tasses d'eau

Préparation de la sauce mangue habanero

Appliquez-vous un peu pour la préparation des piments. Ne vous faites pas avoir, je vous conseille ardemment d'utiliser des gants en caoutchouc et de changer de couteau après les avoir préparés. C'est le gars qui se brûle les yeux à chaque qu'il prépare des piments qui parle (et des habaneros, c'est une autre ligue, dans les yeux!).

Faites bouillir les piments avec l'eau et le sel pour 15 minutes (voire plus si vous voulez) puis récupérez les piments + 3/4 tasse d'eau qui reste. J'ai rajouté un peu d'eau pendant l'ébullition car manifestement j'allais en manquer, à vous d'ajuster! Gardez les fenêtres bien ouvertes pendant cette partie et ne vous placez pas le visage au-dessus de la casserole! Si vous avez envie de tousser toute la journée, oubliez mon dernier conseil. Je me fais personnellement toujours avoir chaque fois que je cuis du piment habanero; ils devraient préparer ce genre d'aliment dans les émeutes au lieu d'utiliser des bombes lacrymogènes...

Mixez l'eau de cuisson réservée et les piments bouillis avec la tonne d'agrumes que vous voyez dans la liste d'ingrédients. Vous devriez avoir vraiment beaucoup de déchets de pelures! Chauffez le tout au moins une quinzaine de minutes à feu moyen, puis retirez du feu et ajoutez le vinaigre. Laissez refroidir et refrigérez ensuite. Les gars de WeAteThat mentionnent que la mixture devrait être bonne au moins 4 mois au frigo, mais ça peut probablement tenir plus longtemps (je le signalerai quand la mienne tournera, après 2 mois elle est encore excellente et intacte).

Il est préférable de préparer cette sauce à l'avance si vous comptez vous en servir bientôt : lorsque fraîchement cuisinée, le goût du habanero domine tout, c'est à peine goûtable à la petite cuillère. Après 2-3 semaines au frigo, le côté piquant demeure mais laisse davantage de place au goût du piment et tant que tel, et la finale sucrée est plus prononcée. La différence est quand même remarquable, ça vaut la peine d'attendre un peu. Notez cependant qu'au final, ça demeure une sauce très piquante. Évitez d'y goûter directement si vous ne voulez pas avoir la langue qui brûle pendant 1 heure; cependant, si vous l'ajoutez à un autre aliment, ça passe beaucoup plus facilement. Vous verrez, c'est un saveur très riche et délicieuse!

Et quand vous aimez les sauces piquantes, vous en mettez partout :

Cette recette produit 2,5 L de sauce environ, mais en ce qui me concerne, elle se consomme plutôt rapidement... si vous en avez de trop, pensez à donner des petits pots Mason à vos amis qui aiment s'arracher la gueule sur de nouvelles sauces fortes :)

Par mégarde, je n'ai pas tout mixé la mangue dans mon mélange. Résultat : j'ai pu goûter à des morceaux de mangues qui ont macéré dans la sauce plusieurs semaines. Un vrai délice infernal, sérieusement, alors je vous conseille de conserver quelques morceaux intacts volontairement, ça ne fera qu'enrichir la sauce!

 —  Je suis un designer Web qui adore les bonnes recettes, ironiquement, surtout salées! Je suis originaire de Québec et je suis le propriétaire de la confiserie en ligne candide.ca.

Voir tous les articles de Guy Labbé »

Et vous, vous en pensez quoi?