Suivez-nous sur Facebook! :o)
Vous aurez accès à nos idées délicieuses... et à nos primeurs!

Coulis de cassis et gâteau au fromage.

Je dois tout d’abord vous dire que le cassis est l’un de mes fruits favoris. Je ne sais pas si c’est le mariage parfait entre son goût acidulé et sa touche finale sucrée et presque mielleuse ou le fait que cette petite baie était la préférée des Schtroumpfs de mon enfance. Dans tous les cas, lorsqu’il y a du cassis d’impliqué, je suis preneuse!

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes à quelques jours de la fête d’un très bon ami à moi. Et comme je l’adore, j’ai voulu m’occuper moi-même, comme une grande, de son gâteau d’anniversaire. Bon, je ne suis pas pâtissière, mais j’ai quand même quelques notions sucrées bien ancrées dans ma petite tête. Pour lui, j’ai voulu épater la galerie en revampant un classique, le gâteau au fromage.

Pas besoin d’être réinventé une millième fois, vous dites? Oh, je sais. Les dérivés se multiplient, mais moi je veux simplement faire plaisir à un pote! Et appétissant comme il a l’air, je suis persuadée que mon gâteau fera des heureux, réinventé ou pas.

Gâteau au fromage, fraises, amandes et cassis

Ingrédients pour la croûte :

  • 1 ½ tasse de biscuits Graham émiettés
  • 2 c. à table de miel
  • ½ tasse de beurre non salé, fondu

Ingrédients pour la garniture :

  • 3 paquets de 250g de fromage à la crème, à température ambiante
  • 3 œufs
  • ¾ tasse de crème sûre ou de yogourt nature
  • ½ tasse de sirop d’érable
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 tasse de fraises, lavées et tranchées
  • 1 tasse d’amandes tranchées et grillées
  • 1 tasse de coulis de cassis velouté de l’Île d’Orléans

Préparation :

Préchauffer le four à 350 degrés.  Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour faire la croûte, pour ensuite les presser au fond d’un moule à charnière de 9’’ (ou 23 cm) garni de papier parchemin. Cuire pendant 12 minutes puis laisser refroidir à la température de la pièce.

Passer au robot-mélangeur les ingrédients pour la garniture, mais réserver les fraises et les amandes, et conserver ½ tasse de la portion de coulis de cassis.  Verser la garniture au fromage sur la croûte et cuire au four environ 1h ou jusqu’à ce que le gâteau commence à prendre une teinte dorée.

Une fois cuit, laisser refroidir le gâteau au réfrigérateur pour un minimum de 4h. Ensuite, le garnir des fraises tranchées, des amandes et du coulis restant.

Bon appétit!

Et n'hésitez pas à me dire quelle est votre version favorite de gâteau au fromage!

 —  Rédactrice web assumée, je tente d’avoir mon apport quotidien en fruits, en légumes et en activité physique… mais entre nous, je suis comme tout le monde et les confiseries, c’est mon pêché mignon!

Voir tous les articles de Catherine Cormier »

Et vous, vous en pensez quoi?