Suivez-nous sur Facebook! :o)
Vous aurez accès à nos idées délicieuses... et à nos primeurs!

Banana bread and dates { Pain aux bananes et dattes }

Tellement moelleux, plein d’énergie, goûteux à souhait et exquis, ce pain ( ou gâteau, c’est un peu selon ) fera un petit déjeuner délicieusement sain et gourmand !

A l’heure du petit déjeuner, goûter, petit creux de 11 heures, ou encore de la pause gourmande avec un thé bien chaud ou un café, une tranche de ce pain vous calera aisément jusqu’à l’heure du repas.

L’alliance de la banane et de la datte est juste un pur délice qui n’est plus vraiment à démontrer. Deux saveurs particulièrement sucrées qui se prêtent à toutes sortes de gâteaux, muffins, etc. Un mélange naturellement sucré qui procure un tas de bienfaits à l’organisme comme de la vitalité et un plein de nutriments divers.

Une association de deux farines intéressante sur le plan nutritionnel mais également gustatif. Tout comme le son de blé, d’ailleurs. La farine d’amarante a la particularité d’apporter un moelleux incomparable dans toutes les pâtes à gâteaux. Et de plus, elle possède une saveur légèrement épicée qui plaira aux amateurs de nouvelles sensations gustatives. Toutefois, je vous conseille de l’intégrer à raison de 20 à 30 % dans les pâtes.

Mais surtout, ce gâteau est un vrai régal pour le palais. Idéal pour les sportifs. Mais pas que ! Chacun(e) y trouvera son bien-être. Le genre de gourmandise qui me fait craquer et fondre de plaisir. Et d’une telle simplicité … Quel petit bonheur intense !

Ce qu’il faut :

{ Pour un gros gâteau }

  • 140 g de farine d'avoine
  • 50 g de farine d'amarante
  • 60 g de son d'avoine
  • 1càs rase de poudre à lever
  • 1 càs de bicarbonate de soude
  • 1 càs de cannelle { au goût }
  • 1 pointe de cardamome fraîchement moulue { au goût }
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 155 ml de lait d'amande
  • 2 bananes tigrées { très mûres }
  • 10 dattes Medjool dénoyautées
  • 60 ml d'huile de colza { ou autre }
  • 40 g de rapadura ou cassonade ( facultatif }
  • 2 càs de flocons d’avoine

Ensuite, ce qu’il faut faire :

  1. Préchauffer le four à 165°C et couvrir un moule à gâteau d’un papier sulfurisé.
  2. Dans un bol, mélanger les farines et le son d’avoine, la poudre à lever, la bicarbonate de soude, la cannelle et la cardamome.
  3. Verser le lait d’amande légèrement tiède dans un bol et le mélanger au vinaigre de cidre. Réserver.
  4. Couper la moitié d’une banane en fines rondelles et réserver. Et réduire le reste des bananes en une purée.
  5. Dans un autre bol, mélanger la purée de bananes, les dattes coupées en petits morceaux, l’huile de colza, et un peu de sucre rapadura ( ou cassonade ) si vous êtes un bec très sucré.
  6. Incorporer le mélange des fruits ainsi que le lait d’amande à celui des farines jusqu’à ce qu’il soit homogène.
  7. Verser la préparation dans le moule à gâteau et y répartir les rondelles de bananes réservées. Et parsemer des flocons d’avoine.
  8. Enfourner pendant à peu près 50 minutes suivant le four. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent ou la pointe d’un couteau. Ils doivent en ressortir secs et propres.
  9. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler et déguster.

 —  Passionnée par la cuisine et par le sport, de quoi allier alimentation saine et gourmande au quotidien. Mais pas que. Saveurs d'ailleurs, produits frais et de saison, découvertes culinaires au gré de mes désirs. Et puis ... Gourmande. Oui ! Juste un peu.

Voir tous les articles de Lyne »

Et vous, vous en pensez quoi?