Suivez-nous sur Facebook! :o)
Vous aurez accès à nos idées délicieuses... et à nos primeurs!

Baluchon de canard confit

Dans le temps des fêtes, j’aime bien essayer de nouvelles recettes. J’adore les tapas. Ces petites bouchées qui se servent lors de l’apéro sont excellentes lorsqu’on reçoit. Pour celle-ci, je me suis inspirée d’une recette d’À la distasio.

Ingrédients :

Pour 18-20 bouchées

  • 2 cuisses de canard confit
  • 2 champignons shiitake
  • 5 c. à soupe de sauce soya
  • 75 g de noix de pin concassé
  • Coriandre fraîche hachée, au goût
  • 100 g de beurre
  • 1 échalote
  • 5-6 feuilles de pâte phyllo surgelées

Alors, on les fait, ces baluchons?

Il faut d’abord commencer par désosser les cuisses de canard et les effilocher.

Ensuite, hacher l’échalote et concasser vos noix de pins.

Faites revenir l’échalote dans une poêle avec une noix de beurre. Ajouter le canard confit, la sauce soya et les noix de pins. Faites réchauffer le tout quelques minutes et ajouter la coriandre hachée. Lorsque c’est prêt, mettez le mélange de côté et le laisser refroidir.

Faites fondre le reste de votre beurre et badigeonnez-en sur une feuille de pâte phyllo. Garder les autres feuilles sous un linge humide. Coupez de petits carrés de 5 X 5 cm et mettez votre mélange dans le milieu des carrés de pâte phyllo. En mettre une petite cuillère seulement, assurez-vous que votre pâte ferme bien. Refermer chaque carré pour faire un baluchon et badigeonner de beurre à nouveau pour que la pâte colle ensemble. Répéter les mêmes étapes pour toutes vos feuilles.

Mettez vos baluchons sur un papier parchemin sur une plaque allant au four. Faites cuire au four à 350°F pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les baluchons soient légèrement dorés.

Ils sont se congèlent bien.

Assurez-vous de toujours les déposer sur un papier-parchemin sinon ils vont coller.

J’ai utilisé de la pâte phyllo surgelée pour faire mes bouchées. Peu dispendieuse pour la quantité, elle se retrouve près des fruits et légumes surgelés au supermarché. Elle est très délicate. Vous allez probablement briser quelques morceaux, prévoyez quelques carrés supplémentaires. Si vous avez de la difficulté, mettez un peu plus de beurre sur vos carrés et assurez-vous de les garder sous un linge humide. Ils se briseront moins facilement.

Vos convives vont adorer. Le goût du canard mélangé à celui de la coriandre et des champignons est superbe. De plus, le croquant des noix de pins ajoute une texture supplémentaire à celui de la pâte phyllo.

 

SanFrancisco - Raymond

 —  Stéphanie, blogueuse bouffe, cuisinière amatrice, intervenante en promotion des saines habitudes alimentaires, joviale et gourmande assumée.

Voir tous les articles de Stéphanie Pellerin »

Et vous, vous en pensez quoi?