Suivez-nous sur Facebook! :o)
Vous aurez accès à nos idées délicieuses... et à nos primeurs!

Lyne — Un peu de moi …

Blogueuse culinaire et passionnée par le sport, notamment par la course à pied, je partage une cuisine saine, bio et gourmande sur epicesetmoi.be. Oui ! Parce qu’être sportif n’empêche pas d’être gourmand.

Curieuse de tout ce que peut offrir la vie. Curieuse de nouveaux produits. Curieuse de découvrir de  nouvelles épices, d’ici et d’ailleurs. Et surtout,  de nouvelles saveurs. Le fait d’imaginer et de ‘créer’ certains mets autour d’un thème, ou encore de produits frais et de saison me passionne.

C’est probablement ce qui me séduit le plus en cuisine ! J’aime être surprise. Que mes papilles soient émoustillées …

Parce que la cuisine passe par les papilles mais également par les pupilles, j’aime jouer avec les couleurs et les textures, et ainsi rendre les mets alléchants. Qu’ils soient sucrés ou salés.

Et oui, parce qu’en plus d’être bon, cela doit être beau. Mais aussi … Sain et équilibré.

Ma cuisine n’est pas végétarienne, mais la frôle par moment, je dois bien l’admettre.

Gourmandises & desserts, je n’en suis pas particulièrement friande, et pourtant, ils envahissent régulièrement ma cuisine … Je goûte et déguste, et mes gourmands font le reste. Chose qui me sied à merveille.

La cuisine, une passion ? Certainement. Des projets  ? Peut-être !

La littérature fait également partie de ma vie, une passion qui me dévore depuis ma plus tendre enfance.

Lire, rédiger, commenter, un trio auquel  je m’adonne avec grand plaisir.

Epices & Moi,  une manière d’assouvir mes plus grandes passions … Partager et apprendre des autres.

Si la découverte de certains produits et/ou recettes vous intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part. Toutes les idées sont les bienvenues.

Me suivre …

Articles de Lyne

Muffins d’automne aux coing, pommes et noisettes

Le coing est le fruit du cognassier. De la forme d’une poire et assez volumineux, il arbore un petit duvet à maturité. Appelé aussi poire de Cydonie, le coing regorge de parfum et de surprises, comme une chair dure et pleine de pectine sous un doux duvet brun.

Lire la suite
1
 

Velouté de potimarron à la réglisse et l’avocat

Et je reconnais que dans cette soupe de potimarron la réglisse ne déroge à la règle et la parfume délicatement et savoureusement.
Et la touche de piment d’Espelette qui relève de son délicieux piquant toutes ces douces saveurs. Quel petit bonheur pour le palais ! Une association à découvrir !

Lire la suite
1
 

Focaccine de pommes de terre aux tomates cerises {Focaccine pugliese}

Cette belle fin d’été m’a poussée à opter pour une version ensoleillée avec des tomates cerises, des herbes fraîches et quelques pignons de pin.

Lire la suite
1
 

Petits pains farcis aux saveurs italiennes

Des petits pains qui se laissent dévorer avec les mains et sans faim à l’heure de l’apéro. Chauds ou tièdes. Ou à déguster avec quelques pousses de salade pour un repas complet et équilibré.

Lire la suite
1
 

Soupe de courgettes épicée à la coriandre et au citron vert

A déguster en entrée. Ou avec une belle tartine garnie, un naan ou encore avec une salade de lentilles. Ou pourquoi ne pas y ajouter quelques pois chiches pour un repas complet ?

Lire la suite
1
 

Biscuits au sarrasin, coco et éclats de chocolat

Des biscuits légers à la douce saveur de noix de coco, moelleux à l’intérieur, croustillant à l’extérieur avec une pointe de chocolat noir aux éclats de cacao.

Lire la suite
1
 

Gambas sautées aux pêches

Une assiette toute simple et légère à souhait que l’on peut servir en mode raffiné pour une occasion spéciale, ou non d’ailleurs. Dans ce cas, ce sera plus joli pour les yeux si vous laissez les queues attachées aux gambas. Enfin, c’est une question de goût …

Lire la suite
1
 

Muffins aux raisins secs, à la banane et rhum

Un désir de muffins bien dodus et savoureux m’a envahie … C’est ainsi que je me suis laissée porter par l’instant sans trop réfléchir et par l’ajout d’un peu de rhum … D’accord, un peu beaucoup.

Lire la suite
1
 

Tartelette végétale amandine aux bleuets

Comment résister ? Je ne résiste plus et me régale d’une version quelque peu allégée. C’est l’été. Bientôt les vacances et le petit bikini à porter sans le moindre complexe … Moi, je dis oui !

Lire la suite
1
 

Petit épeautre aux courgettes rôties, pistaches, raisins secs

Des courgettes coupées en julienne ou comme bon vous semble et rôties au four. Mon petit péché mignon de l’été…

Lire la suite
1